Médecine Esthétique et anti-âge
drapeau-rosbif
Médecine Esthétique et anti-âge

Vieillissement de la face – Janvier 2025

Le vieillissement du visage

Le vieillissement est un processus inéluctable, irréversible, qui ne s’arrête jamais. Ainsi cernes, relâchement de la peau, rides apparaissent progressivement.

Cependant, on peut influencer l’évolution de ce processus et l’anti-âge consiste à guider l’évolution naturelle du vieillissement : injections d’acide hyaluronique, de toxine botulique, mise en place de fils tenseurs, utilisation de dispositifs à base d’énergie, lifting chirurgical.

L’application locale de rétinoïdes ou d’exosomes entraîne une régénération de la peau

La face comprend 5 structures qui sont toutes plus ou moins affectées par le processus du vieillissement : peau, graisse, fascias, ligaments, muscles, os. Ces structures sont interconnectées entre elles.

Le cycle du vieillissement

Chaque personne vieillit différemment :

  • hommes versus femmes
  • les différentes ethnies vieillissent différemment

La loi universelle est la gravité qui fait migrer les structures vers le bas.

Toutes les structures vieillissent différemment à différentes étapes de la vie, mais ce sont essentiellement 3 structures qui vieillissent : peau, os, graisse

  • La peau vieillit plus vite que l’os et perd de son élasticité
  • L’os commence à vieillir dès l’âge de 30 ans. Or l’os soutient tous les tissus mous qui sont au-dessus. Dès lors, les tissus mous  perdent une partie de leur soutien et tendent à migrer vers le bas, poussés par la gravité, essentiellement dans la partie latérale du visage.
  • On perd de la graisse superficielle et profonde, donc on perd du volume et de la stabilité, et cela contribue beaucoup au vieillissement du visage.

Ainsi, en 2024  , le traitement consiste avant tout à repositionner les tissus  dans leur position d’origine.

Les technique anciennes qui redonnaient uniquement  du volume sont désormais à proscrire initialement ou à effectuer secondairement.

Lorsque l’on injecte de l’acide hyaluronique dans la partie latérale de la face, on repositionne les tissus : c’est l’effet lift parce que les couches peuvent glisser vers le bas à cause de la gravité mais aussi remonter.