La toxine botulique (Botox ®) bloque la transmission entre les neurones et le muscle, ce qui entraîne une diminution de la contraction musculaire.
Mécanisme d’action du Botox
Le courant électrique (influx nerveux) passe entre le nerf et le muscle permettant la contraction musculaire | Le Botox pénètre dans le nerf et interrompt la transmission de l’influx nerveux |
Journal of Dermatology and dermatologic surgery 19 (2015) 1-8
A force de contracter les muscles, des rides se forment. L’injection de Botox ® (toxine botulique) permet de mettre au repos les muscles de la zone traitée. On réduit ainsi l’apparition des rides tout en gardant une expression très naturelle.
J’utilise Vistabel®, Azzalure® et Boccouture®
Quelles sont les zones à traiter ?
Les injections sont essentiellement réservées à la partie haute du visage. On traite :
– Les rides horizontales du front
– Les rides de la glabelle ou rides du lion situées dans la zone intersourcilière
– Les rides de la patte d’oie situées à l’angle externe des yeux
Borba 2022 Feb 46 (1) 385-394
Le Botox peut être injecté dans le bas du visage :
- entre la commissure des lèvres et l’angle de la mâchoire pour créer un lift médical.
- dans le muscle DAO pour les plis d’amertume
- dans le menton pour le déplisser
- dans la lèvre supérieure pour l’inverser : lip flip
Les contre-indications aux injections de Botox ® (toxine botulique) sont :
– Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients
– Femme enceinte ou allaitante
– Infection au site d’injection
– Antécédents personnels ou familiaux de maladies musculaires évolutives (myasthénie grave, syndrome de Lambert-Eaton)
– Une opération récente des yeux (cornée)
– Prise d’aminosides
Le produit est injecté par des micro-piqûres sous la peau au niveau des muscles responsables de la ride, sans aucune anesthésie.
Le traitement dure quelques minutes.
Les résultats ne sont pas immédiats. Après l’injection, les effets du traitement commencent à apparaître en 3 jours et sont maximum au 15è jour. Si les muscles ne sont pas bloqués correctement, une retouche vers le 20ème jour peut s’avérer nécessaire.
Les effets du Botox ® (toxine botulique) durent 3 à 6 mois. Les injections doivent donc être répétées.
– Céphalées, paresthésies
– Ptose de la paupière, ptose du sourcil
– Nausées
– Sensation de tension cutanée
– Hématome au site d’injection
– Douleur au site d’injection
Botox/Consentement éclairé
Des millions d’injections de Botox sont réalisées chaque année dans le monde.
Je vous présente ce consentement éclairé comme une preuve de transparence et de sérieux. Ce consentement a pour but de vous informer en toute confiance : c’est ce qui fait la différence entre une Médecine sérieuse et des injections illégales ou des pratiques peu rigoureuses et peu éthiques.
Je comprends que le traitement par la toxine botulique de type A est un traitement non chirurgical pour l’amélioration temporaire des rides du haut du visage et/ou pour réaliser un lifting léger du bas du visage.
La toxine bloque la transmission des messages entre les muscles et les nerfs (action myorelaxante). L’aiguille est fine et les injections sont habituellement peu douloureuses. Les effets temporaires de la toxine apparaissent progressivement et sont maximum 15 jours environ après l’injection. Je suis informé qu’un contrôle est nécessaire après 3 semaines pour juger des résultats. Les effets durent de 4 à 6 mois.
Je m’engage à prévenir le Dr Letournel si je présente l’une des contre-indications ci-après :- prise récente d’aspirine - anticoagulants - Grossesse - Allaitement - Allergie à l’albumine. – Traitement par antibiotiques (aminosides) - Infection - Maladie de peau - Faiblesse musculaire aux sites d’injection - Myasthénie , syndrome d’Eaton-Lambert
Je suis médecin et j’ai le devoir de vous avertir de par la loi, des risques potentiels liés aux injections et de vous informer en toute transparence des effets secondaires. Tout acte médical comporte des risques, c’est un peu comme l’avion : le risque zéro n’existe pas, mais je prends des mesures de sécurité maximales et je pratique avec toutes les précautions nécessaires pour les éviter.
Ainsi peuvent survenir :
– Ecchymoses (bleus) - Sous correction (effet insuffisant) – Persistance d’une ride due à une cassure de la surface de la peau - Tension au niveau des zones injectées - maux de tête
– Asymétrie faciale (un côté est différent de l’autre) -difficulté à siffler, à sourire (lip flip) à déglutir
– paupière tombante : la ptose est rare, bénigne et facilement corrigeable par un collyre
– sourcil un peu trop haut (signe de Méphisto) : une petite correction de Botox sera nécessaire
Je suis informé que le traitement par la toxine botulique peut être utilisée hors AMM française (autorisation de mise sur le marché). Cette pratique est très fréquente et correspond au décalage entre les données acquises de la science et leur mention dans le libellé des indications du produit.
Je réalise que je n’ai pas de garantie absolue des résultats.
J’autorise le Dr Letournel à prendre des photographies avant, pendant et après le traitement, dans le respect de la confidentialité. Je reconnais avoir reçu une information claire, compréhensive et loyale sur les bénéfices et les risques de ce traitement. Je reconnais avoir pris connaissance du consentement et avoir déclaré les différentes pathologies. J’autorise maintenant le Dr Letournel à commencer les injections de Botox.
Je, Dr Letournel, ai expliqué à mon patient le traitement par les injections de Botox avec ses bénéfices et ses risques. J’ai demandé à mon patient si il/elle avait des questions concernant ce traitement et ai répondu à ces questions au mieux.
Date
Signature du patient
https://www.afme.org/actes-me/visage-actes-me/toxine-botulique-et-rides
https://www.botoxcosmetic.com/
Haut du visage : 410€
Bas du visage : 90€